Le lipoedème est une hyperplasie des cellules graisseuses sous la peau qui donnent un aspect de ‘grosses jambes’ avec une disproportion visible entre les members (inférieures) et le reste du corps. Ce problème est vu dans quasi 10% de la population féminine et est souvent méconnu en pensant à un problème d’obésité ou de lymphoedème.

Au départ souvent des plaintes esthétiques qui deviennent rapidement des problèmes fonctionnels avec des douleurs importantes au niveau des membres atteint au touché , des bleus au moindre trauma et si pas traité un lymphoedème peut apparaître à long terme.

Le lipoedème ne réagit typiquement pas aux régimes et au sport. La cause n’est pas connue mais on suspecte un role hormonal vu l’aggravation des problème suite à la puberté, grossesses, et la ménopause.

Le traitement de base constitue de drainage manuel et le port de bas de contention, mais souvent un traitement chirurgical qui constitue d’une liposuccion / liposculpture lymphologique du membre atteint s’impose (téchnique particulière pour la pathologie).

c45ead9e07d697e7695e1e5dff4e82b9

 

 

be043dcb5bd852ac1a8018c104928b1c